Pour information : Grande nouveauté qui vient d'être lancée par un laboratoire et qui devrait faciliter la vie des propriétaires de chats souffrant de MRC (Maladie Rénale Chronique) : l'aliment médicamenteux ! Site du laboratoire. Sur prescription du vétérinaire uniquement.
Pourquoi ne pas accepter les chats qui ont - de 6 mois ou + de 15 ans ?
Un très jeune chat a besoin de stimulations et d'interactions au cours de la journée. Il est préférable, selon moi, que la garde se déroule en pension où théoriquement le pet-sitter aura plus de temps à lui accorder.
Un chat âgé, même s'il est en bonne santé, nécessite plus de surveillance et de réagir sans attendre en cas de doute sur sa santé. Un délai de 24h entre 2 visites peut être plus risqué. Là également, une garde en pension est préférable, où il devrait être sous la vigilance permanente du pet-sitter.
Pourquoi imposer la vaccination et le traitement contre les parasites même si mon chat ne sort jamais ?
Tout simplement pour limiter le risque de contamination des autres chats visités.
Se désinfecter les mains entre chaque visite ne suffit pas. Même en prenant toutes les précautions nécessaires, les vêtements par exemple, peuvent être contaminés. Un chat, qui ne sort pas, doit aussi être vermifugé régulièrement, l'alimentation pouvant notamment être une source de contamination.
Pourquoi refuser les chats qui ont un accès extérieur et que le propriétaire désire conserver ?
Concernant le jardin :
La surveillance de l'état sanitaire de l'animal fait aussi partie de la prestation. Mais elle peut s'avérer impossible si le chat n'est pas visible lors des visites. Les chats ont des rituels. Un changement dans les habitudes de votre chat comme trouver la maison un peu trop vide peut l'inciter à s'éloigner pour rechercher ailleurs l'affection (la vôtre) qu'il n'a plus. Il n'est pas rare que certains chats attendent le retour de leur propriétaire pour réapparaitre.
Rien ne permet non plus de vérifier que c'est bien votre animal et non un autre du quartier qui vient vider les gamelles.
Concernant le balcon ou la terrasse :
Pour éviter tout risque de chute.
Mon chat est toujours identifié au nom de l'ancien propriétaire (éleveur, association, particulier), l'acceptez-vous ?
Non. Votre chat doit obligatoirement être identifié à votre nom, même si vous êtes en possesion d'un acte de cession (contrat d'adoption ou facture).
C'est à vous d'effectuer les démarches nécessaires auprès de l'I-cad.
Mon chat décède pendant la garde, que se passera-t-il ?
Ce sujet (délicat) est abordé dans le contrat de garde dans lequel vous indiquerez vos volontés quant à la prise en charge du corps de votre animal.
Pourquoi refuser les chats épileptiques ou sous traitement par injection d'insuline ?
Ces deux pathologies nécessitent une surveillance accrue, incompatible avec ce mode de garde. Un délai de 24h entre 2 visites peut mettre en péril la vie de l'animal.
Je pars plus tard que prévu ou je rentre plus tôt que prévu, serai-je remboursé ?
Non. Aucun remboursement ou avoir ne sera effectué.
En raison d'un évènement imprévu, je rentre plus tard que prévu, que se passera t-il pour mon chat ?
Le contrat sera prolongé aux mêmes conditions. Vous réglerez la facture complémentaire à votre retour.
Mon chien est toujours identifié au nom de l'ancien propriétaire (éleveur, association, particulier), l'acceptez-vous ?
Non.Votre chien doit obligatoirement être identifié à votre nom, même si vous êtes en possession d'un acte de cession (contrat d'adoption ou facture).
C'est à vous d'effectuer les démarches nécessaires auprès de l'I-cad.
Mon chien est hospitalisé, malade ou blessé pendant la période de prestation, serais-je remboursé ?
Si votre chien ne peut être sorti pour ses besoins essentiels, vous fournirez à Pattes 'Souci ! un justificatif vétérinaire original indiquant la raison et la période. La prestation peut être suspendue ou les promenades déjà réglées peuvent être remboursées, fonction de la formule choisie.
Mon chien ne supporte pas les autres chiens, l'acceptez-vous pour les promenades ?
Oui. C'est la raison pour laquelle le poids du chien ou des 2 chiens d'un même foyer est limité à 25 kg, justement pour des questions de sécurité. Je dois pouvoir être en capacité physique de retenir votre chien en cas de croisement.
Acceptez-vous les chiens non stérilisés ?
Oui. Votre chien sera promené obligatoirement en laisse, donc peu de risque que ... Par contre, il ne sera pas lâché dans un parc canin s'il y en a un dans votre quartier.
Acceptez-vous les chiens âgés ?
Oui. Les chiens âgés ont souvent besoin de plus de sorties dans la journée parce qu'ils ont plus de mal à se retenir ou pour des raisons médicales (comme l'usage de diurétiques associés aux traitements pour des problèmes cardiaques). Un chien âgé doit continuer à avoir une activité physique mais en s'adaptant à son rythme et en faisant des pauses si nécessaire. La distance parcourue sera plus courte mais le temps de balade pas forcément diminué sauf évidement en cas de grand froid ou forte température. Une protection contre la pluie et le froid, comme un manteau, sera demandée.
Quel matériel dois-je fournir ?
Vous devrez fournir :
un collier ou harnais en bon état et adapté à la taille de votre chien + une médaille comportant vos coordonnées ;
une laisse en bon état ;
des sacs à déjections ;
un manteau de protection contre le froid et la pluie pour les chiens très jeunes ou âgés ;
une serviette pour sécher superficiellement votre chien à son retour en cas d'intempérie.