Mon chat est toujours identifié au nom de l'ancien propriétaire (éleveur, association, particulier), l'acceptez-vous ?
NON. Votre chat doit obligatoirement être identifié à votre nom, même si vous êtes en possesion d'un acte de cession (contrat d'adoption ou facture).
C'est à vous d'effectuer les démarches nécessaires auprès de l'I-cad.
Pourquoi ne pas accepter les chats qui ont - de 6 mois ou + de 15 ans ?
Un très jeune chat a besoin de stimulations et d'interactions au cours de la journée. Il est préférable, selon moi, que la garde se déroule en pension où théoriquement le pet-sitter aura plus de temps à lui accorder.
Un chat âgé, même s'il est en bonne santé, nécessite plus de surveillance et de réagir sans attendre en cas de doute sur sa santé. Un délai de 24h entre 2 visites peut être plus risqué. Là également, une garde en pension est préférable, où il devrait être sous la vigilance permanente du pet-sitter.
Pourquoi imposer la vaccination et le traitement contre les parasites même si mon chat ne sort jamais ?
Tout simplement pour limiter le risque de contamination des autres chats visités.
Se désinfecter les mains entre chaque visite ne suffit pas. Même en prenant toutes les précautions nécessaires, les vêtements par exemple, peuvent être contaminés. Un chat, qui ne sort pas, doit aussi être vermifugé régulièrement, l'alimentation pouvant notamment être une source de contamination.
Pourquoi refuser les chats qui ont un accès extérieur (non sécurisé) et que le propriétaire désire conserver ?
La surveillance de l'état sanitaire de l'animal fait aussi partie de la prestation. Mais elle peut s'avérer impossible si le chat n'est pas visible lors des visites. Les chats ont des rituels. Un changement dans les habitudes de votre chat comme trouver la maison un peu trop vide peut l'inciter à s'éloigner pour rechercher ailleurs l'affection (la vôtre) qu'il n'a plus. Il n'est pas rare que certains chats attendent le retour de leur propriétaire pour réapparaitre.
Rien ne permet non plus de vérifier que c'est bien votre animal et non un autre du quartier qui vient vider les gamelles.
- Concernant le balcon ou la terrasse :
Pour éviter tout risque de chute.
Pourquoi refuser les chats épileptiques ou sous traitement par injection d'insuline ?
Ces deux pathologies nécessitent une surveillance accrue, incompatible avec ce mode de garde. Un délai de 24h entre 2 visites peut mettre en péril la vie de l'animal. Les injections parentérales sont des actes vétérinaires règlementés qu'un pet sitter n'est pas légalement habilité à effectuer.
Mon chat décède pendant la garde, que se passera-t-il ?
Ce sujet (délicat) est abordé dans le contrat de garde dans lequel vous indiquerez vos volontés quant à la prise en charge du corps de votre animal.
Je pars plus tard que prévu ou je rentre plus tôt que prévu, serai-je remboursé ?
NON. Aucun remboursement ou avoir ne sera effectué.
En raison d'un évènement imprévu, je rentre plus tard que prévu, que se passera t-il pour mon chat ?
Le contrat sera prolongé aux mêmes conditions. Vous réglerez la facture complémentaire à votre retour.
Comment se passe la restitution des clefs ?
Les clefs sont obligatoirement remises en main propre au propriétaire, jamais dans la boite aux lettres (trop risqué) ou laissées dans le logement après avoir claqué la porte. Imaginez qu'un aléa vous empêche de rentrer à la date prévue ...